L'insoupçonnable arôme qu'apporte « la nigelle »...

Publié le - Mis à jour le 30/09/2012 à 00:41

Nord Eclair

| JARDINAGE |
Véritable bouclier et antioxydant naturel, la graine de nigelle contribue à préserver notre santé lorsqu'elle est consommée quotidiennement. Né
Véritable bouclier et antioxydant naturel, la graine de nigelle contribue à préserver notre santé lorsqu'elle est consommée quotidiennement. Né

Connue depuis la plus Haute Antiquité, la graine de nigelle est encore utilisée de façon courante en Inde, en Égypte et au Moyen-Orient.
YVAN ZIGER > tempslibre@nordeclair.fr
La plante est originaire de l'extrême sud-est de l'Europe, de l'Afrique du Nord, d'Asie occidentale y compris l'Inde. Dans nos contrées, elle était encore régulièrement cultivée dans nos potagers jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Usages culinaires. Le cumin noir fait partie de l'assaisonnement « 4 épices » et sert notamment à parfumer diverses pâtisseries et pains.
La nigelle est également employée pour son goût poivré dans certaines sauces, currys, chutneys et plats de poissons. Les graines sont utilisées entières ou moulues. On en saupoudre pains et gâteaux, ou encore on les associe avec la coriandre, la sarriette, le « quatre épices » ou le thym. On extrait également de l'huile culinaire au départ des graines moulues.
Approche botanique. Appartenant à la famille botanique des renonculacées, la nigelle cultivée porte le nom scientifique de Nigella sativa. Ce qui la distingue de la nigelle de Damas (Nigella damascena) qui est utilisée pour ses vertus décoratives (fleurs bleues).
La nigelle est cultivée de façon annuelle et peut atteindre 30 à 60cm de hauteur. Le feuillage est décoratif à travers ses fines divisions. Cependant, il est peu aromatique. La floraison est estivale et de couleur blanchâtre. Elle est suivie de la formation de capsules globuleuses qui, à maturation, seront de couleur brun pâle et contiendront au mois d'août de nombreuses fines graines de couleur noire qui dégagent au froissement une odeur citronnée. À défaut, les graines de nigelle de Damas sont également consommées.
Au jardin. Il s'agit d'une plante de pleine terre peu adaptée à la culture en pot. C'est au soleil et en terre drainée que les résultats seront les meilleurs.
Multiplication. Celle-ci se fait essentiellement par semis printanier en mars-avril, sous abri chauffé, ou encore directement en pleine terre en mai-juin.
Conseils de culture. Évitez les apports d'engrais. Elle ne connaît aucun parasite ni aucune maladie.
À la cuisine. Les capsules seront récoltées au fur et à mesure de leur arrivée à maturité. Les graines récoltées se conservent plusieurs mois en bocaux de verre, à l'abri de la lumière.w

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…