Xavier Dehaeze, conteur nature

Publié le - Mis à jour le 04/12/2012 à 05:45

Nord Eclair

| PORTRAIT |
Xavier Dehaeze fait chanter les enfants de petite section à l'école Sainte-Marie d'Halluin.
Xavier Dehaeze fait chanter les enfants de petite section à l'école Sainte-Marie d'Halluin.
Xavier Dehaeze est intervenant scolaire depuis 20 ans. Il travaille notamment dans les écoles de la Vallée de la Lys. Il a vécu une vingtaine d'années à Halluin. Nous l'y avons rencontré à l'occasion d'un spectacle à l'école Sainte-Marie. Son thème du jour : le loup.
CÉDRIC THÉVENIN> halluin@nordeclair.fr
C'est une espèce d'homme rare. On peut le trouver sur le toit d'une grange à admirer le spectacle de la nature. On peut aussi le surprendre à observer pousser un arbre. Il s'appelle Xavier Dehaeze. Il est âgé de 57 ans. C'est un amoureux de l'environnement.
Son habitat de coeur se trouve dans le Lot-et-Garonne. Il s'agit d'une ferme en agriculture biologique. Mais il ne s'y trouve que le week-end. En semaine, Xavier habite à Lys-Lez-Lannoy pour exercer sa profession : intervenant scolaire. Celle-ci correspond à une vraie passion.
« Je le fais pour la rencontre avec l'enfant, explique l'animateur. Il se passe des choses. Il peut très bien apprendre à travers le plaisir et l'image. » Depuis plus de quinze ans, Xavier Dehaeze fait des animations dans les écoles de la vallée de la Lys notamment. Endroit où il a vécu jusqu'en 2009 pendant une vingtaine d'années, à Halluin précisément. Il est d'ailleurs toujours président de l'association Nature et découverte de la vallée de la Lys.
Xavier exerce son métier au sein du groupement Planètemômes. « Mon but est simple, dit-il, c'est de sensibiliser les enfants à la protection de la nature pour qu'ils sensibilisent leurs parents. » Récemment l'animateur s'est rendu à l'école Sainte-Marie d'Halluin. Il y a donné un spectacle pour les enfants de petite section. « C'est avant tout des animations, de l'interactivité entre les enfants, l'écran et moi », explique-t-il. Le thème du jour : les contes et légendes autour du loup et le développement durable. Un programme qui paraît ardu pour des enfants de maternelle. Apparemment pas pour Xavier Dehaeze. «  Je veux leur faire comprendre qu'un loup est un animal indispensable à l'équilibre écologique, indique-t-il. Quand on comprend mieux les choses, on apprend à les respecter. » Le spectacle se déroule dans une salle de classe. Au fond, se trouve un écran blanc devant lequel rayonne un rétroprojecteur. À gauche un panneau cache une table et un micro. En face du dispositif, sont alignés des bancs pour les enfants. Soudain, la fin de la récréation sonne. La porte de la salle s'ouvre. Des bambins entrent en rangs dans la salle accompagnés de leur maîtresse et s'assoient. Une musique résonne déjà. « Hou Hou, on n'a pas peur du loup, hou hou, on n'a pas peur du tout », tente de faire répéter Xavier aux enfants, par-dessus l'enregistrement. La chanson s'arrête.
L'animateur s'adresse à l'assistance : « On raconte l'histoire des trois petits cochons ? Non ! Moi je raconte que les histoires où le loup il est gentil ».
Un film se met en route. On y voit une petite fille avec laquelle Xavier fait semblant d'interagir. Celle-ci lit l'histoire d'un loup et se rend chez sa grand-mère qui habite de l'autre côté d'un bois. Ce savant mélange de fiction et de documentaire, dont Xavier fait la narration en direct, montre le mode de vie du loup et fait référence aux contes tels que Le Petit Chaperon Rouge. Entre les différentes séquences, le conteur fait participer les enfants en leur donnant des compléments d'explication. Il aborde de manière ludique le concept de chaîne alimentaire et la définition de « carnivore  ». Petit à petit, les clichés sur les loups, glissés dans les histoires contées aux enfants, tombent. Les enfants, eux, sont subjugués. Mais l'animation est-elle bien objective ? « Je fais très attention à ce que ce soit la réalité, assure Xavier. Bien sûr qu'il ne faut pas avoir peur du loup. Il sent l'Homme à trois km et ne l'attaque que dans des conditions très particulières. »

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Halluin

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…