Une réflexion sur les migrations et le travail

Publié le - Mis à jour le 29/09/2012 à 02:04

Nord Eclair

| FESTIVAL DE L'AMITIÉ |
La troupe Le Puits qui parle a présenté «Sans Patrie», une pièce inspirée d'un fait divers devenu fait de société.
La troupe Le Puits qui parle a présenté «Sans Patrie», une pièce inspirée d'un fait divers devenu fait de société.

Le festival de l'Amitié et de la citoyenneté, sur le thème de l'Afrique, se poursuit cette semaine. Vendredi soir, il s'est accordé un temps de réflexion avec une pièce de théâtre et un débat sur les questions des migrations et du travail.

Dans le cadre du festival de l'Amitié et de la citoyenneté, Julie Bordeix, du Cabaret de l'Union, organisait vendredi au théâtre Pierre-de-Roubaix une réflexion sur le monde du travail, migrations d'hier et d'aujourd'hui. Pourquoi migre-t-on ? Comment sont perçus et accueillis les exilés à leur arrivée ? Quelles sont les différences entre un ailleurs fantasmé et la réalité ? Quels sont leurs rapports avec le monde du travail ? Voilà les questions que se posaient les participants de la soirée.
Pour alimenter la réflexion, un spectacle offert par la troupe Le Puits qui parle. Sans Patrie relate un fait divers. Vingt-sept Maliens sans-papiers avaient été embauchés en 2002 par une société d'abattage de porcs. Ils avaient été arrêtés au mois de février 2007 pour défaut de papiers en règle, mais la population régionale s'était mobilisée en un impressionnant mouvement de contestation.
C'est autour d'une table de camping, dans un campement de fortune, une petite jungle éphémère, que les trois comédiens, griots blancs, racontent l'histoire de ceux qui partent en pirogue jusqu'en Europe. Conte ou documentaire ?
Un débat animé par Catherine Quimimal anthropologue, et Tidiane Diakité, professeur d'histoire, sur le thème « Tous d'ici et d'ailleurs » prolongeait cette soirée.w
FRANCIS MUYLAERT (correspondant local)

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Roubaix

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…