Lille 1 : l'élection du président de l'université reportée

Publié le - Mis à jour le 28/09/2012 à 17:22

Nord Eclair

| ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR |
Philippe Rollet, administrateur provisoire de Lille 1, a report l'lection du prsident de l'universit normalement prvue aujourd'hui.
Philippe Rollet, administrateur provisoire de Lille 1, a report l'lection du prsident de l'universit normalement prvue aujourd'hui.

L'élection du président de Lille 1 devait se dérouler aujourd'hui. Mais Philippe Rollet, candidat à sa propre succession, l'a reportée. En raison d'un recours devant le tribunal déposé par son challenger.
CHRISTELLE JEUDY > christelle.jeudy@nordeclair.fr
Malaise à Lille 1, l'université des sciences et technologies ? Ou simple contre-temps dû à la rivalité entre deux candidats à la présidence ? Le fait est que le report de l'élection du nouveau président, prévue ce vendredi 11 par le conseil d'administration, étonne dans un milieu universitaire jusqu'ici réputé pour sa discrétion. Un report décidé le 9 mai par l'administrateur provisoire, Philippe Rollet, président sortant de Lille 1 et candidat à sa propre succession. Face à lui à la tête d'une autre liste, Isam Shahrour, un enseignant-chercheur et ancien vice-président à la recherche que Philippe Rollet n'a pas retenu dans « l'équipe resserrée » qu'il s'est constituée en mars dernier. Nabil El Haggar, vice-président à la culture et communication, avait aussi fait les frais de ce remaniement (lire NE du 21 mars).
La campagne « présidentielle » a ensuite repris sur le campus. Jusqu'aux élections, le 12 avril dernier, des membres du conseil d'administration ensuite appelés à élire le nouveau président pour quatre ans. Ce jour-là, la liste menée par Isam Shahrour a devancé celle de Philippe Rollet de 39 voix dans le collège A. Dans le collège B, celui des maîtres de conférences et assimilés, la liste menée par Philippe Rollet a obtenu... une voix d'avance. Une seule voix mais avec de lourdes conséquences puisqu'elle donne à celui qui en bénéficie « une prime » majoritaire, essentielle le jour de l'élection du président.
« Le jeu de la démocratie, c'est qu'une voix compte », observe pour sa part Philippe Rollet.

Un premier recours rejeté
Isam Shahrour a lui déposé un premier recours devant la commission de contrôle des opérations électorales. Recours rejeté début mai même si l'ancien vice-président à la recherche a fait état de « certaines irrégularités » observées lors des élections. Comme, par exemple, « une différence entre le nombre de bulletins et d'enveloppes ». Isam Shahrour s'est aussi interrogé sur la difficulté pour l'administrateur provisoire, dans la pratique, « de bien assurer l'équité entre candidats quand on est soi-même candidat ».
Sa demande de nouvelles élections au sein du collège B étant rejetée, il a cette fois-ci intenté un recours devant le tribunal administratif de Lille.
« Pour que la situation soit examinée sur un plan juridique et que tous les éléments soulevés soient approfondis », explique-t-il.
De son côté, Philippe Rollet indique avoir reporté l'élection du président de Lille 1 pour que celle-ci se déroule « dans des conditions sereines » . Mais il a ajouté consulter actuellement « la communauté universitaire et les différents élus pour travailler aux conditions permettant l'élection du président » avant la décision du tribunal administratif, qui a deux mois maximum pour trancher. Trop long pour certains, dont Philippe Rollet, car pendant ce temps-là, « aucune décision budgétaire ou de recrutement ne peut être prise » par le conseil d'administration. À suivre.w

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…