Entre Intermarché et Verquin, l'amour est dans le Beau Pré

Publié le - Mis à jour le 29/09/2012 à 21:53

Nord Eclair

Le promoteur de la ZAC annonce l'ouverture d'un centre commercial Intermarché l'an prochain.
Le promoteur de la ZAC annonce l'ouverture d'un centre commercial Intermarché l'an prochain.

Dix ans qu'on en parle à Verquin. Dix ans qu'on ne voit rien venir. Hier matin, à l'arrière de l'hôtel de ville, le maire de la commune, Thierry Tassez a refait parler de la ZAC du Beau Pré, un directeur d'Intermarché à ses côtés. L'enseigne des Mousquetaires sera la première à s'y installer à l'été 2013. Elle promet de créer 40 à 50 emplois.

PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT

bethune@info-artois.fr 1. Qui posera la première pierre sur la ZAC du Beau Pré ? Un indice. Le monsieur assis à la gauche de Thierry Tassez, hier, gère les points de vente Intermarché d'Hersin et de Sains-en-Gohelle. En gros, Lucien Clusman n'est pas là pour nous parler de Leclerc. L'enseigne des Mousquetaires a bien l'intention d'implanter un nouveau supermarché à Verquin. Comment est-ce possible ? Parce qu'il s'agit d'un transfert de magasin. En gros, le verquinois remplacera celui de Beuvry, près de la rue de Lille, le groupement Intermarché garantissant de ne pas présenter d'autre projet dans la commune voisine.
2. Un concurrent à Auchan et Leclerc ? « Hors de question de faire de la concurrence à Béthune et Noeux  », tranche, catégorique, Alain Mantez au nom du promoteur H4. Lucien Clusman fait lui valoir la « taille humaine » du point de vente, 2 500 m², et sa spécialisation dans l'alimentation, les produits frais en particulier. Thierry Tassez rappelle pour sa part que le projet a été approuvé à l'unanimité à la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), que le recours un temps déposé a finalement été retiré. Autant de preuves du bien fondé du projet, selon Tassez. Et puis, chez Intermarché, on s'enorgueillit déjà de créer 40 à 50 emplois avec cette implantation.
Le magasin dont le bâtiment prendrait en compte les normes environnementales en vigueur envisage déjà de développer le e-commerce et de créer un Drive comme ses voisins, voire de proposer à terme une station service.
3. Quand ouvrira le magasin ? Thierry Tassez pense pouvoir tenir l'engagement annoncé en décembre 2011, à savoir une première pierre en 2012. Le promoteur H4 de la moitié de la zone se veut plus précis et promet aux clients d'Intermarché une ouverture à l'été 2013, en tout cas avant la rentrée.
4. Que trouvera-t-on autour ? D'abord, Intermarché ne sera pas qu'un supermarché. Les 250 places de parking serviront le petit centre commercial voisin où l'on trouvera opticien, toiletteur, centre de soins, fleuriste ou librairie. Et puis, si cette zone commerciale se situe à l'avant de la ZAC du Beau Pré, visible de l'autoroute A 16, derrière, le promoteur annonce de la restauration, de l'hôtellerie, un contrôle technique ou un service auto. Thierry Tassez a promis d'y revenir rapidement. On n'en doutait pas vraiment dans la mesure où l'aménagement général de la ZAC du Beau Pré n'est réalisé qu'à 30 ou 35 %.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Bethune

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…