Dépouillement en cours dans les bureaux de vote de la région

Publié le - Mis à jour le 28/09/2012 à 22:41

nordeclair.fr

| PRESIDENTIELLE |

Les bénévoles des bureaux de vote de la région ont débuté le dépouillement dans toute la région puisqu'aucun bureau ne ferme après 18h dans le Nord Pas-de-Calais.

Photo AFP
Photo AFP

Il s'agit de compter l'ensemble des bulletins, de les trier par paquets, puis de les répartir entre bénévoles. Ceux-ci retirent ensuite chaque bulletin de son enveloppe avant d'annoncer à haute voix le nom du candidat inscrit. Un autre assesseur est chargé d'inscrire le nombre de suffrages recueillis par Nicolas Sarkozy et François Hollande.

En principe, une fois tous les bulletins dépouillés et leur nombre enregistré, les assesseurs doivent ensuite recompter les votes en faveur de chacun des deux candidats afin qu'il n'y ait aucun doute sur le résultat du bureau. Le tout, bien sûr, sous l'oeil du président de bureau et des scrutateurs.

Les scores remontent ensuite peu à peu jusqu'aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, qui les transmettent à leur tour au ministère de l'Intérieur qui doit centraliser les résultats. Les médias, présents dans les deux préfectures à Lille et Arras, les reçoivent au compte-gouttes. Nord éclair vous les transmettra comme d'habitude au fur-et-à-mesure que nos journalistes les recevront.

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…