Carte PASS PASS : J-20 pour la carte de transport

Publié le

Nord Eclair

Le 25 juin, verra l’apparition d’une nouvelle carte de transport qui révolutionnera les déplacements. 160 000 métropolitains ont déjà reçu ce « sésame unique pour toute la région ». Une carte avec la technologie RFID qui connaît des opposants déterminés.

bus17Euroteleport.JPG

mode d’emploi

Si je possède encore des tickets de métro, ceux-ci resteront-ils valides après la mise en place de la carte Pass-Pass ?

Après le 25 juin, il sera toujours possible d’utiliser son stock de titres restants jusqu’au 30 septembre prochain car les composteurs actuels seront encore en service. Une fois ce délai dépassé, il sera toutefois possible de remplacer les tickets en carton par des trajets équivalents sur un support Pass Pass : une carte ou un ticket rechargeable Pass Pass. Pour permettre la meilleure transition possible, il est vraisemblable que les distributeurs de tickets actuels seront toujours en fonctionnement en juillet.

Mon abonnement doit-il être refait s'il est en cours de validité ? Que devient-il avec la carte Pass Pass ?

Les abonnements en cours au 25 juin restent valables jusqu’à leur date de fin de validité. L’abonnement suivant sera à charger sur la carte Pass Pass. Les abonnements longue durée Maxi Adagio seront directement chargés sur les cartes Pass Pass envoyées ce mois aux abonnés. Pour les abonnés permanents Maxi Rythmo, le système actuel (coupon envoyé à domicile chaque mois) est prolongé en juillet et en août. La carte Pass Pass, chargée de l’abonnement Maxi Rythmo, leur sera envoyée en août.

Si je prends le métro très occasionnellement ou si j'invite des amis touristes, comment cela fonctionne-t-il pour moi ou pour eux ?

Si vous prenez occasionnellement les transports en commun, vous pouvez opter pour la carte Pass Pass non-personnalisée. Vendue au prix de 2 euros et disponible au lancement, cette carte vous permet de charger à volonté l’ensemble de la gamme de titres occasionnels (trajet unitaire, trajet ZAP, Pass Journée, Pass Soirée, etc.). Exemple : vous pouvez charger sur une carte non personnalisée à la fois des trajets unitaires et Pass Journée et utiliser le titre selon votre convenance. Vous pouvez également pour un même déplacement voyager avec vos amis en utilisant votre carte. La carte non personnalisée vous permet en effet de voyager à plusieurs. Une autre alternative s’offre à vous : l’achat de ticket rechargeable (lire l’explication en dessous).

Les touristes, qui sont de passage dans la métropole, peuvent opter pour les tickets rechargeables, sans contact. Les tickets rechargeables permettent de charger une catégorie de titres à la fois, mais permettent de voyager à plusieurs.

Si je perds ma carte que dois-je faire ?

Si vous perdez votre carte Pass Pass personnelle, la billettique vous permettra, sous certaines conditions, de récupérer les trajets encore disponibles. Il vous suffit de vous présenter en Agences Mobilités muni d’une pièce d’identité.

Après vérification sur le système Pass Pass, Transpole reconstituera les abonnements et titres occasionnels Transpole sur une nouvelle carte. Selon le cas de figure, le coût sera de 8 euros.

Enfin, que coûte cette carte et à quoi me donne-t-elle droit ? Quel est son principal intérêt ? Reste-t-elle valable sur tout le réseau ?

La carte Pass Pass personnelle coûte 4 euros mais est gratuite pour toute commande réalisée avant le 30 septembre 2013 ou pour toute souscription à un abonnement longue durée Maxi Viva (jeunes de - 26 ans), Maxi Rythmo (tout public) et Maxi Adagio (+ 65 ans).

Bien évidemment tous les abonnés Transpole ont bénéficié de la gratuité pour l’obtention de la carte Pass Pass personnelle.

L’intérêt de la carte Pass Pass personnelle est qu’elle permet de se déplacer sur le réseau Transpole (bus, métro, tram), V’lille, TER, Arc en ciel et Lilas Autopartage, avec un seul et même support ! Cette carte est également le sésame unique pour voyager dans toute la région Nord - Pas-de-Calais.

Cette carte sans contact, unique et nominative, remplace toutes les autres cartes et coupons actuels, pour charger tous les abonnements et titres occasionnels.

Les autres avantages exclusifs de la carte personnelle sont : l’achat en ligne sur transpole.fr ; la possibilité de profiter du service-après-vente Transpole en cas de perte ou de vol ; une durée de validité de 5 ans ; la possibilité de voyager avec vos proches pour un même déplacement avec une seule et même carte.

Elle donne également accès à des offres tarifaires innovantes comme la Formule Liberté. Disponible à l’automne 2013, cette formule permet à des utilisateurs occasionnels de payer leurs trajets mensuellement, en post paiement, et de bénéficier de conditions tarifaires réduites : chaque trajet est facturé au prix du trajet vendu par 10, dès le premier voyage (1,25 euro au lieu de 1,50) et son montant maximum journalier plafonné au prix du Pass Journée (4 euros).

Enfin, l’abonnement semaine ou mensuel devient glissant : il sera possible de choisir la date de début de validité. Exemple : on commence son abonnement semaine le mardi ou son abonnement mensuel le 13 du mois.

Cette exclusivité de la carte Pass Pass personnelle s’adapte aux besoins des clients. 

PATRICK SEGHI

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 2

Réagir

Les articles les plus…