Akim Oural nommé au conseil national du numérique

Publié le

Nord Eclair

| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
L'élu participera à la réflexion nationale sur le numérique.
L'élu participera à la réflexion nationale sur le numérique.
Le conseiller municipal Akim Oural, président du conseil de quartier des Bois-Blancs, est également conseiller communautaire chargé de l'économie numérique. C'est à ce titre qu'il vient d'être nommé par Fleur Pellerin au conseil national du numérique. La ministre de l'Innovation et de l'Économie numérique a souhaité ouvrir cette assemblée aux parlementaires et aux élus locaux « afin de définir un programme d'actions et de mieux pénétrer les territoires ». Une dizaine de ces territoires sont donc représentés, dont la métropole lilloise, via la nomination d'Akim Oural.
Fleur Pellerin avait rencontré l'élu en novembre, lors de sa visite à Euratechnologies, aux Bois-Blancs, pour la restitution des ateliers de travail engagés sur les nouveaux usages et services liés au numérique. « Une réflexion engagée depuis cinq ans par LMCU, rappelle Akim Oural.
Pour nous, le développement du numérique, ce n'est pas seulement l'internet, le téléphone et la télévision, mais la capacité de développer de nouveaux services à la population s'appuyant sur le développement des télécommunications. En nommant des gens des régions, la ministre a voulu dire que les collectivités devaient s'emparer de cette question. » À LMCU, on envisage par exemple, à l'aide de l'outil numérique, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, de développer la mobilité (via une billettique unique, qui sera réalité le 25 juin)... « L'idée, reprend Akim Oural, c'est de se dire : comment être utile aux gens grâce aux technologies numériques ? » En outre, « Fleur Pellerin a vu notre volonté de nous organiser avec d'autres collectivités, comme le Département, ce qui est l'un des chantiers du conseil national, penser à mutualiser moyens financiers et humains ».
Prochaine étape à LMCU : l'adoption d'un schéma directeur des services et usages numériques, à l'automne 2013. ST. F.

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir

Les articles les plus…