A Croix, les investisseurs surfent sur la vague de l'Edhec

Publié le - Mis à jour le 28/09/2012 à 23:59

AURÉLIE JOBARD > aurelie.jobard@nordeclair.fr

| IMMOBILIER |

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à acheter des biens à Croix où se situe le campus de l'Edhec. En deux ans, l'offre de logements pour étudiants n'a cessé d'augmenter.

Viviane Barenne, ngociatrice  l'agence immobilire Carissimo.
Viviane Barenne, ngociatrice l'agence immobilire Carissimo.

Ils ont trouvé le bon créneau. Investir là où les étudiants du campus de l'Edhec, situé à Croix, pourraient éventuellement avoir envie de s'installer. Ainsi, depuis l'implantation de la Haute école de commerce en octobre 2010, l'offre de logements sur la ville de Croix n'a cessé d'augmenter et ce notamment grâce à des investisseurs parisiens : « Ce sont soit des sportifs, basketteurs ou footballeurs, qui cherchent de la rentabilité financière soit des clients privés plutôt fortunés » précise Frédéric Leray, maître d'oeuvre de la société Renovdko. Et d'ajouter : « Il faut compter en moyenne entre 400 et 500 000 E pour l'enveloppe globale. C'est-à-dire de l'achat du bien à la rénovation. »

Haut de gamme

Avec Laurence Dufermont, la gérante de cette société, il propose des projets clés en mains : « Nous sommes en fait missionnés par des investisseurs pour rechercher un bien mais aussi y faire les travaux, l'ameublement, la déco et mettre en place les premiers locataires. » Depuis cinq ans la société a déjà géré 12 projets dédiés à l'Edhec rien que sur la ville de Croix : « Un investisseur vient d'acheter une maison avenue du Général-de-Gaulle avec 11 chambres. Nous en avons une également rue Jean-Jaurès avec 10 chambres ou encore rue Gustave-Dubled avec 7 chambres », précise Frédéric Leray.
Tous les projets acquis par Renovdko sont très haut de gamme : « C'est un choix. Chaque chambre de 20 m² est équipée d'une salle de bain. Elles sont parfois en marbre. Les étudiants ont aussi une cuisine à l'américaine commune et un salon qu'ils peuvent partager. Il est aussi équipé d'un écran plat », détaille le maître d'oeuvre.

Pour accéder à ces logements en colocation, les étudiants devront débourser en moyenne entre 500 à 550 E par mois et pour certains appartements il faudra ajouter 50 E de charges.
Les étudiants peuvent aussi se renseigner auprès des agences immobilières qui contrairement à l'an passé ont plus de choix : « Des investisseurs ont acheté des maisons complètes, explique Viviane Barenne, négociatrice de l'agence immobilière Carissimo. Du coup, nous n'avons pas plus de possibilités. Nous pouvons proposer des studios, des T2, T3, T4... à Croix, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Hem ou Lille. Les parents des étudiants commencent tout juste à se renseigner pour l'année prochaine. Ils viennent parfois de loin. On organise alors des visites dans la journée. »

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Croix

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Vos réactions 0

Réagir