Athlétisme

Bailleul : la course qui monte, qui monte...

Publié le 03/02/2010 à 00h00

L'épreuve des « 10 Km du Ravensberg », qui se déroule dimanche à Bailleul, est devenue une course incontournable. Ce week-end, elle sera en concurrence avec les championnats régionaux de cross-country à Auby.

Bailleul : la course qui monte, qui monte...
L'épreuve des « 10 Km du Ravensberg », qui se déroule dimanche à Bailleul, est devenue une course incontournable. Ce week-end, elle sera en concurrence avec les championnats régionaux de cross-country à Auby.


PATRICK ARMAND > Correspondant
C'est assurément l'épreuve qui monte, au sens propre, comme au figuré. En effet, lors de sa trentième édition, l'année dernière l'épreuve flandrienne des 10 Km du Ravensberg avait battu tous ses records, franchissant le cap du millier de participants. Cette affluence, récompense du travail accompli par Thérèse et Gérard Dubruque, lui avait permis de s'installer au cinquième rang des courses régionales. Mais dimanche, l'épreuve souffrira peut-être de la concurrence des championnats régionaux de cross-country (lire par ailleurs).
Le circuit de Bailleul est constitué d'une seule boucle, très vallonnée, au travers de la campagne des Monts des Flandres. Ce parcours très touristique passe devant les houblonnières et les brasseries artisanales. Après un départ, rue d'Ypres, au coeur de Bailleul, les coureurs affronteront un premier kilomètre très roulant qui peut s'avérer traître.


On se retrouve très vite ensuite devant les réalités locales qui font le charme de l'épreuve : une succession de faux-plats et de petites descentes. C'est d'ailleurs dans ce type de configuration que vous arriverez au cinquième kilomètre, devant la brasserie « Chez Beck », un haut-lieu de Bailleul. Le morceau de bravoure se situera juste après avec un véritable « mur ».
Départ à 10 h, rue d'Ypres. Retrait des dossards, samedi de 15 h à 17 h et dimanche dès 8 h, dans la salle des sports, rue Dumez. Informations auprès de Thérèse Dubruque au 06.24.52.06.61.
Cross-country. Les championnats régionaux feront de nouveau étape à Auby, dimanche, du côté du complexe sportif Jules Ladoumègue. Pas de problème, pour gagner, il faudra être costaud car le parcours n'offre aucun moment de répit. C'est un circuit fait de grimpettes, de relances, de terrain gras si le sol n'a pas totalement digéré les dernières pluies. De 10 h 45 à 15 h 45, des benjamins aux vétérans, le spectacle sera permanent...avec en prime pour les catégories cadettes à vétérans, la possibilité de se qualifier pour la demi-finale des championnats de France qui aura lieu, deux semaines plus tard, à Leffrinckoucke.
À vos marques. À l'occasion des « Pré-France » disputés à Nogent-sur-Oise, Gaëtan Bucki a remporté le concours du poids avec un jet à 19,48 m. Parmi les autres performances de ce rendez-vous, notons les victoires de Mathieu Gomez sur 60 m (6"92), de Julie Delecluse sur cette même distance en 7"76, de Laurent Szezesny en longueur (7,22 m) La course de la Saint-Valentin disputée à Flines-Lez-Raches, a vu la victoire d'Aman Gémada devant Alain Douguet sur 10 km tandis que Sylvain Vedière l'imitait sur 5 km.
Aubière accueillera, le prochain week-end, les championnats nationaux d'épreuves combinées pour lesquels quatorze athlètes régionaux sont qualifiés.
La Ligue Nord - Pas-de-Calais d'athlétisme vient d'enregistrer son 10 000e licencié en la personne de Paul Hertault, de Marquise Athlétisme. Dans le même temps, la FFA affichait déjà plus de 193 000 licenciés.w

Nord Éclair