Tourcoing

Keyneosoft invente la haute couture de l'E-commerce

Publié le 22/04/2012 à 00h00

Keyneosoft, petite entreprise qui réussit, donne de l'intelligence à l'acte d'achat. En plein développement de l'E-commerce, elle apporte l'originalité sur laquelle se construisent les plus beaux succès.

Keyneosoft invente la haute couture de l'E-commerce
Keyneosoft, petite entreprise qui réussit, donne de l'intelligence à l'acte d'achat. En plein développement de l'E-commerce, elle apporte l'originalité sur laquelle se construisent les plus beaux succès.


MATHILDE ESCAMILLA > correspondante locale
Finies les prises de tête devant le rayon peinture en quête de la couleur idéale pour votre cuisine flambant neuve. Terminé le branle-bas de combat dans les travées immenses à la recherche du petit ingrédient indispensable.
Désormais, un simple clic vous débarrasse du moindre tracas. Les promotions personnalisées en fonction des habitudes d'achat, la géolocalisation du produit de son choix dans le labyrinthe des grandes surfaces..., tout s'affiche à l'écran. C'est une révolution du shopping que propose l'entreprise Keyneosoft.


Alexandre Mayaud et Nicolas Delcourt, entrepreneurs insatiables, fous d'informatique, passionnés par la grande distribution, se sont lancés dans l'aventure en 2007. D'abord seuls, le temps que leur petite idée germe. Alexandre se souvient avec bonheur : « Au début, on disposait d'un bureau de 40 m2 et d'une unique table où poser nos ordinateurs. » Aujourd'hui, ils sont 26 personnes à innover pour faciliter la vie des consommateurs, des vendeurs et des distributeurs grâce à des logiciels, cousus main, véritables petits bijoux pour Smartphones, tablettes tactiles et autres bornes interactives.

Une pizza virtuelle
Les effets sont multiples. Ainsi, les magasins qui se sentent à l'étroit peuvent agrandir virtuellement leur surface de vente. Il leur suffit de franchir ce pas technologique pour ouvrir un stock inépuisable d'offres au client. Les commerciaux, équipés de tablettes, peuvent conseiller plus utilement. Marc Pousset, responsable marketing, explique : « Il s'agit de répondre à la problématique du vendeur, qui ne peut pas être spécialiste de tout. » Keyneosoft propose un équipement permettant de concentrer toutes les étapes de l'achat sur la même personne, capable de commencer par le conseil et de terminer par l'encaissement. « Les clients ne se découragent plus. » Ils peuvent même se rendre compte, sur photo, de l'effet induit par une nouvelle décoration sur leur agencement intérieur. Un changement de canapé, une peinture à refaire, tout peut être testé en amont. « L'idée est de couvrir tous les besoins autour du point de vente. Nous sommes en veille permanente sur les nouveaux usages. On est aussi parmi les premiers en France à proposer un encaissement sur mobile », indique Marc Pousset.
Preuve de réussite, l'entreprise a conquis le jury des Nord It Days du E-commerce, concours organisé à Euratechnologie. Son nouveau dispositif drive, pour Pizza Paï, qui sera effectif dans quelques mois, a séduit par son ergonomie innovante et sa cohérence stratégique. « On crée une valeur ajoutée par rapport au menu à la carte, ce qui dynamise les ventes à emporter », illustre Marc Pousset. Sur l'écran, la pâte. Au-dessus, tous les ingrédients. Il suffit de composer soi-même la pizza de ses rêves et d'aller la chercher ensuite à l'heure souhaitée.
Une initiative gagnante. Le marché est en plein essor, Keyneosoft se construit un bel avenir.w www.keyneosoft.com

Nord Éclair