Environs de Roubaix

Restos du coeur : on cherche des bénévoles

Publié le 30/11/2010 à 00h00

Ce n'est pas une surprise. Les bénéficiaires des Restos sont chaque année, hélàs, plus nombreux. Ils sont plus de 70 sur le site de Croix.

Restos du coeur : on cherche des bénévoles
Ce n'est pas une surprise. Les bénéficiaires des Restos sont chaque année, hélàs, plus nombreux. Ils sont plus de 70 sur le site de Croix.


À l'inverse, on a de plus en plus de mal à trouver des bénévoles. Les responsables lancent un appel.
Elles ont le souci de bien faire. Le souci de prendre le temps de parler avec ces bénéficiaires des Restos du coeur qui en plus de venir chercher leur colis alimentaire sont aussi en quête d'une oreille. Mais, pour cela, il faut avoir suffisamment de bras. Et à vrai dire, Nathalie Moreels, la responsable du site et sa collègue, Aurore Leleu, disent manquer sérieusement de bénévoles : « Nous avons, cette année, huit anciens et quatre nouveaux. Un chiffre qui ne nous permet pas aujourd'hui de faire de l'accueil social, du service à la personne, en plus de la distribution », regrettent-elles.
Pourtant, elles rêveraient de se poser un peu plus souvent à table avec ces bénéficiaires qui en attendant d'être appelés pour choisir leurs denrées prennent un café et discutent.


Nathalie Moreels et Aurore Leleu remarquent qu'il est difficile de pouvoir compter sur des bénévoles qui assurent la campagne des Restos du début à la fin.
Aurore Leleu estime pourtant que s'engager durant les quatre mois de la campagne est indispensable pour le public accueilli : « Cela demande un investissement personnel mais il faut savoir que les bénéficiaires sont parfois touchés par les changements de têtes, par des abandons. Ils s'attachent à des personnes ».
Malgré ce manque de bénévoles l'équipe en place, qui selon Nathalie Moreels, se donne à 100 %, a prévu de proposer dans les prochaines semaines un coin « vestiaire » pour offrir aux bénéficiaires la possibilité de s'habiller chaudement. Mais aussi, un coin « bibliothèque » pour occuper les boutchoux qui accompagnent leurs parents. Coiffeurs et infirmiers bénévoles seraient aussi les bienvenus nous glissent les responsables.w
A.J.

Si vous avez des jouets, des livres, des vêtements que vous souhaitez donner aux Restos du coeur, vous pouvez appeler le 06.03.28.00.88

Nord Éclair