Vous êtes ici : Accueil > Locales > Roubaix > Environs de Roubaix

LEERS

Police municipale : quelle est la position des élus ?

Comme ici à Lys-lez-Lannoy, la Ville de Leers envisage la création d'une police municipale. La décision est entre les mains des électeurs. Comme ici à Lys-lez-Lannoy, la Ville de Leers envisage la création d'une police municipale. La décision est entre les mains des électeurs.

Le 25 avril les Leersois diront via les urnes s'ils sont favorables à la création d'une police municipale. La campagne précédant le référendum commence officiellement aujourd'hui.



GILLES MARCHAL > gilles.marchal@nordeclair.fr
Les groupes politiques leersois avaient jusqu'au 5 avril pour déposer leur demande d'habilitation permettant d'accéder à la campagne en vue du référendum. Seul CapLeers, mené par Catherine Boone et Jérémy Rotsaert, a répondu en temps et en heure. Cela n'empêche pas les autres groupes d'annoncer la couleur...
Le Glam ne se mouille pas. Le Groupement Leersois d'Action Municipale (Glam) du maire Jean-Claude Vanbelle n'a pas l'intention d'influencer les électeurs. « Nous ne nous positionnerons pas, nous voulons laisser le choix à la population », insiste Michel Hallot. Le président du Glam fraîchement élu (Jean-Claude Vanbelle a passé la main en mars) appelle par ailleurs les électeurs à se rendre massivement aux urnes. « Nous souhaitons qu'une large majorité de Leersois vote afin de rendre crédible ce référendum. Tous les éléments sont en leur possession et une réunion publique est prévue le 20 avril pour ceux qui voudraient davantage d'informations. » CapLeers appelle à l'abstention. Jamais à court de provocation, CapLeers ne participera pas au « mascarendum » et appelle les électeurs à faire de même. « Le "oui" ne nous convient pas, le "non" non plus. Nous estimons que l'abstention est un vote », déclare Catherine Boone ! La conseillère municipale explique ce choix curieux : « Le dossier présenté est vide, on ne sait pas où l'on va avec cette police municipale. Les propositions sont impersonnelles et pas adaptées aux problèmes de notre ville. Aucune étude n'a été faite. Pour les Leersois, participer à ce référendum c'est comme choisir de se marier avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. CapLeers veut bien dire "oui" ou "non" mais seulement s'il y a des propositions concrètes. » L'élue estime par ailleurs que la priorité à Leers consiste à renforcer les effectifs de police nationale, « mais pour cela il faut du réseau, être présent dans les instances et s'engager politiquement », lance-t-elle en direction de la majorité.


Une majorité qui, dit-elle, « ne veut pas de cette police municipale. Elle utilise ce référendum simplement pour se dédouaner. Alors pourquoi faire déplacer les gens ? C'est une perte de temps. »
« Au moins 12 agents »
En Avant Leers favorable à une police municipale... intercommunale. Pour l'équipe d'André Nowak, ce référendum n'est pas « une bonne solution » : « On connaît déjà le résultat », assure-t-il. « Qu and on en parle autour de nous aux coins des rues ou dans les cafés on se rend compte que les Leersois n'ont pas envie d'une note salée. Qui plus est la police municipale a très peu de compétences et il faudrait non pas 7 mais au moins 12 agents qui travailleraient en horaires décalés pour obtenir un service efficace. Et puis la police est un devoir de l'État, pas de la commune. Alors une police municipale pourquoi pas, mais en intercommunalité. Car une police autonome coûterait chère aux Leersois sans être très efficace. » L'élu invite néanmoins les électeurs à se rendre aux urnes car, dit-il, « dans toute démocratie il est important d'exercer son droit de vote. C'est même un devoir. Malheureusement, je crains fort qu'entre le bureau de vote et la plage, beaucoup choisissent la deuxième solution. Le risque, c'est que ceux qui sont le plus favorables à la police municipale se déplacent massivement car ce sont eux qui ont des craintes. Les opposants doivent donc eux aussi se rendre aux urnes. » La Gauche Unie pour Leers (LGPL) fermement opposée au projet. S'il est un groupe qui affiche clairement son opposition au projet de police municipale, c'est bien LGPL. « Nous sommes absolument contre, certifie Liliane Pétrieux, nous estimons que c'est à l'État de financer la police. La police municipale a très peu de pouvoir et coûte cher. Nous appelons donc les électeurs à voter "non".
 » En résumé... La majorité ne tranche pas, CapLeers appelle au boycott du scrutin, En Avant Leers est partagé et La gauche Unie pour Leers dit "non". Rien ne va plus, faîtes vos jeux...w


Réagir à l’article

Tous les champs sont obligatoires.

Quelques règles de bonnes conduites avant de réagir

Pas encore inscrit ?

Paulette a écrit le Apr 26 2010, 08:54 PM
Citation (admin @ Apr 15 2010, 09:43 AM) *
Police municipale: quelle est la position des élus? Article complet: http://v2.nordeclair.fr//Locales/Roubaix/E...-position.shtml
Comme c'était prévisible le référendum à tourné au fiasco ce Dimanche 25 avril 2010. huh.gif

Un seul gagnant l'opposition avec capleers qui avait prévu et recommandé l'abstention, enfin une bouffée d'oxygène pour 2014. smile.gif

Un electeur pour le changement. smile.gif

Signaler un abus

Paulette a écrit le Apr 17 2010, 03:05 PM
[quote name='djileu' date='Apr 17 2010, 08:43 AM' post='5939']
Alors qu'actuellement on entend à tout bout de champ dans les Médias " Avec Sarko les décisions sont prisent unilatéralement sans aucune concertation" Il s'en trouve qui n'ose pas prendre leur resposabilité devant un problème qui va couter aux habitants, j'ai entendu parler de 10 % sur le Foncier! Cela ne fait pas Honneur à certain!

"Il s'en trouve qui n'ose pas prendre leur responsabilité " ohmy.gif

C'est bien pour cela, que j'attendrai les prochaines élections pour voter pour des candidats qui seront prendre leur responsabilité. biggrin.gif

DJILEU, pour le foncier, ne t'inquiète pas tu n'habites pas leers dry.gif

Signaler un abus

djileu a écrit le Apr 17 2010, 08:43 AM
Citation (Paulette @ Apr 16 2010, 09:06 PM) *
Tout à fait d'accord avec vous. laugh.gif

Alors qu'actuellement on entend à tout bout de champ dans les Médias " Avec Sarko les décisions sont prisent unilatéralement sans aucune concertation" Il s'en trouve qui n'ose pas prendre leur resposabilité devant un problème qui va couter aux habitants, j'ai entendu parler de 10 % sur le Foncier! Cela ne fait pas Honneur à certain!

Signaler un abus

Paulette a écrit le Apr 16 2010, 08:06 PM
Citation (CAPLEERS @ Apr 15 2010, 08:43 AM) *
Incoyable !
Une première mondiale : faire un referundum et ne pas avoir d'idée sur la question ? Lorsqu'on ne sait pas prendre ses responsabilités, on tire sa reverance ! Nous appelons à l'abstention car avec moins de 50% de participation (donc pas décisionnel) la majorité devra prendre ses responsabilités. Lisez le 6 pages et dites moi franchement s'il est non orienté. Franchement on prend les leersois pour des imbéciles!


Tout à fait d'accord avec vous. laugh.gif


Signaler un abus

Paulette a écrit le Apr 16 2010, 07:10 PM
Citation (djileu @ Apr 15 2010, 09:15 AM) *
Non, on les prend pour des Citoyens responsables et soucieux de leur Ville. J'ajoute que je n'habite pas Leers!


C'est bien ça le problème, vous n'habitez pas LEERS.
Je suis certain que vous ne connaissez pas la bande des Cépanous ?
Venez la veille des élections, c'est le carnaval à leers, vous verrez peut-être cette bande.
Et puisque, vous n'habitez pas leers, Dimanche 25 je ferais comme vous, je n'irai pas voter!
Par contre en tant que citoyen responsable, je voterai pour le changement au prochaine élection municipale.

Cordialement,

Signaler un abus

djileu a écrit le Apr 15 2010, 09:15 AM
Citation (CAPLEERS @ Apr 15 2010, 09:43 AM) *
Incoyable !
Une première mondiale : faire un referundum et ne pas avoir d'idée sur la question ? Lorsqu'on ne sait pas prendre ses responsabilités, on tire sa reverance ! Nous appelons à l'abstention car avec moins de 50% de participation (donc pas décisionnel) la majorité devra prendre ses responsabilités. Lisez le 6 pages et dites moi franchement s'il est non orienté. Franchement on prend les leersois pour des imbéciles!

Non, on les prend pour des Citoyens responsables et soucieux de leur Ville. J'ajoute que je n'habite pas Leers!

Signaler un abus

CAPLEERS a écrit le Apr 15 2010, 08:43 AM
Incoyable !
Une première mondiale : faire un referundum et ne pas avoir d'idée sur la question ? Lorsqu'on ne sait pas prendre ses responsabilités, on tire sa reverance ! Nous appelons à l'abstention car avec moins de 50% de participation (donc pas décisionnel) la majorité devra prendre ses responsabilités. Lisez le 6 pages et dites moi franchement s'il est non orienté. Franchement on prend les leersois pour des imbéciles!

Signaler un abus

Infos locales

Cinéma

L'insidieuse « Enfance du mal » L'insidieuse « Enfance du mal »

Le but d'Olivier Coussemacq ? Questionner un tabou. Et se demander comment un homme mûr peut avoir du désir pour une ado. Un début de réflexion, un thriller : le film est un peu tout cela. Avec la Villeneuvoise Anaïs Demoustier.

les lecteurs
  • Note actuelle 2.50/4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les autres sorties

Une belle plongée « Dans ses yeux »

Toujours à l'affiche

Restos

Tourcoing : la Picolla, une cantine où il fait bon manger Tourcoing : la Picolla, une cantine où il fait bon manger

La Picolla, c'est un peu la cantine de la rédaction de Nord éclair Tourcoing. Difficile de résister à ses copieuses salades que le chef n'hésite jamais à adapter à vos envies ou vos goûts un peu particulier. Mais on vient surtout ici pour la pizza cuite au feu de bois, ses assiettes de pâtes originales et bien fournies et les viandes de qualité. Chaque jour, plusieurs plats du jour sont proposés et depuis peu un menu diététique. Le tout dans une ambiance familiale et conviviale : l'équipe de la Picolla n'est pas avare de ses sourires. La baisse de la TVA a permis au restaurant de baisser le tarif de toutes ses pizzas de 12% et de 10% sur ses plats du jour, soit une moyenne de 7 euros la pizza et 10 euros pour les plats ! La Picolla 9 Bis rue des Anges 59200 TOURCOING, 03.20.36.89.94 

Les autres restos...