Roubaix

Le comité de quartier gère le Fonds de participation

Publié le 18/02/2011 à 00h00

Désormais, le Fonds de participation des habitants, plus connu sous le sigle FPH, est géré par le comité de quartier pour l'ensemble de la ville. C'est Achour Idjeri qui gère ce dispositif. Explications.

Le comité de quartier gère  le Fonds de participation
Désormais, le Fonds de participation des habitants, plus connu sous le sigle FPH, est géré par le comité de quartier pour l'ensemble de la ville. C'est Achour Idjeri qui gère ce dispositif. Explications.


DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
C'est un dispositif bien connu dans les quartiers. Longtemps géré par la Maison des associations, le FPH, qui permet à des habitants d'être soutenus rapidement dans leurs projets est géré depuis septembre 2009 par le comité de quartier. Le président, André Jacquel, a expliqué que cela représentait « plus de temps et de travail que prévu initialement ». Plus de rigueur aussi puisque le budget n'est pas anodin : près de 200 000 euros de fonds publics de la région et de la ville (en 2010, 171 705 euros pour les projets, leur ingénierie) sont en jeu, ce qui impose un contrôle par un commissaire aux comptes. Les projets sont ensuite aidés, pour un montant maximal de 1000 euros. Pas question de favoriser les quartiers ouest plutôt que les autres : les cinq grands quartiers de Roubaix ont bien sûr accès au FPH et ont chacun un comité d'attribution.
Le comité de quartier participe depuis juin à des réunions mensuelles, des comités techniques FPH avec des élus, notamment Fabrice Belin, et des techniciens de la ville. En 2010, première année pleine de ce nouveau fonctionnement, 170 dossiers FPH ont été acceptés sur les 194 présentés. Ils sont portés à 55 % par des associations de proximité, à 30 % par des collectifs d'habitants et à 15 % par des associations salariées. Les projets sont pour un tiers des manifestations culturelles, pour 25 % des fêtes, pour 15 % des manifestations en lien avec le développement durable, 13 % des fêtes des voisins, 9 % des manifestations sportives et 5% des ateliers (loisirs, jardinage...)w http ://lafabrique.ville-


roubaix.fr/content/fph

Nord Éclair