Environs de Lille

Les archives de la commune sont maintenant en ligne

Publié le 09/07/2011 à 00h00

Depuis plus d'un mois, le service des archives a une vitrine sur le site Internet de la commune. Chaque mois, Yannick Denecker met en valeur un document pour sensibiliser le visiteur au patrimoine local.

Les archives de la commune sont maintenant en ligne
Depuis plus d'un mois, le service des archives a une vitrine sur le site Internet de la commune. Chaque mois, Yannick Denecker met en valeur un document pour sensibiliser le visiteur au patrimoine local.


HUGUES BALLOIS > hugues.ballois@nordeclair.fr
« Internet est un média incontournable, argumente Yannick Denecker, et les archives y ont leur place. » Les vieux « grimoires », les papiers jaunis par le temps se font une toile. Avec les nouvelles technologies, on change un peu l'image des archivistes que l'on perçoit parfois « comme ceux qui ne brassent que des vieux papiers ».
Alors Yannick Denecker a décidé de surfer sur cette vague. Depuis plus d'un mois, on retrouve dorénavant une vitrine des archives de Bondues sur le site de la ville. Une initiative qui permet ainsi de sortir certains documents de l'antre de l'archiviste. « Une de nos missions, en dehors de la collecte, du classement... c'est aussi de valoriser le patrimoine », insiste-t-il. Sur le site, on retrouve donc des infos pratiques, un historique de la ville, les fonds et collection du service... Mais surtout, chaque mois, « on met en valeur un document pour susciter l'envie chez les visiteurs et pour rappeler que l'on est ouvert au public. » Internet ne doit pas se substituer à la consultation de documents sur place qui, pour les curieux, valent le détour. Ne serait-ce que pour découvrir le passé de la commune, son patrimoine, sa métamorphose... « Tout ce que la mairie produit de documents en tant que service public deviendra une archive. »


En 1790, Sieur J.-F. Delcourt,
le premier maire

En juin, on peut donc visualiser le premier registre de délibération qui stipule l'élection du premier maire de Bondues en l'an mille sept cent quatre-vingt-dix en ces termes : « Sieur Jacque-François Delcourt a réuni la majorité absolue des suffrages en Conséquence il a été déclaré Maire » . Le prochain document qui sera mis en ligne concernera le plan de la première mairie « datant de 1834 ». Mais, tient à préciser en plaisantant Yannick Denecker, « on ne met pas toujours en ligne de vieux grimoires. Cela pourra être aussi des photos des années 70, un CD... » Et avec plus de 5 000 boîtes d'archives et de documents d'époques en tout genre, Yannick a le temps de voir venir. Les plus pressés peuvent donc se rendre directement dans son bureau pour y mettre le nez. « On a un petit panel d'habitués, reconnaît-t-il. La grosse majorité vient surtout pour la généalogie. Nous possédons les registres à partir du XVIIe siècle. » Avec ce site et les perles qu'il déniche parfois (lire encadré), le jeune homme, maîtrise d'histoire médiévale en poche, espère que d'autres franchiront sa porte.w Archives communales, 16 place de l'Abbé Bonpain. 03.20.25.94.94. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le samedi de 9 h à 12 h.

Nord Éclair