Locales

Le Tour de France des scouts musulmans

Publié le 08/05/2011 à 00h00

« La flamme de l'espoir citoyen » : c'est en 2011 le thème du vaste périple que chaque année les Scouts musulmans de France imposent à la flamme olympique. Hier, ce périple démarrait à Roubaix.

Le Tour de France des scouts musulmans
« La flamme de l'espoir citoyen » : c'est en 2011 le thème du vaste périple que chaque année les Scouts musulmans de France imposent à la flamme olympique. Hier, ce périple démarrait à Roubaix.


Des années que le comité de quartier de l'Hommelet avec le slogan Je pense donc je vote tente vainement de ranimer la flamme civique roubaisienne et de ramener sur le chemin des urnes les brebis égarées de l'abstention. En fait de flamme pas la plus petite étincelle.
Autre slogan mais même objectif. Hier c'est à Roubaix que les Scouts musulmans de France, une organisation née en 1990 affiliée à la fédération du scoutisme français et agréée par le ministère de la Jeunesse et des sports ont lancé leur 5e campagne La flamme de l'espoir citoyen adoptant comme devise à leur tour de France jusqu'au 23 septembre Je vote donc je suis.
Les Scouts musulmans qui après Roubaix feront escale à Rouen, Nantes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Cannes, Grenoble, Lyon, Dijon, Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Paris et animeront comme hier de grandes parades derrière un bus abritant la flamme olympique souhaitent « revaloriser aux yeux des jeunes la politique et les valeurs républicaines. Restaurer le sens et les vertus de la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité". Insister sur l'importance de l'engagement électoral pour construire son propre avenir, inciter les jeunes à voter et sensibiliser les élus au potentiel électoral considérable de la jeunesse, à l'importance d'être à son écoute, à l'urgence d'apporter des solutions concrètes aptes à garantir l'égalité des chances, d'améliorer la situation des jeunes et d'apaiser leur sentiment d'incertitude quant à l'avenir ».



Multitude de drapeaux
Le fait que le cortège au sein duquel se trouvaient pas mal de militants d'Europe écologie était emmené par le géant Klimato, emblème du réchauffement climatique, n'a aucunement refroidi les ardeurs. Des drapeaux de toutes les régions françaises, les trois couleurs nationales ainsi que celles d'autres pays et de l'Europe flottaient gaiement au rythme d'une fanfare infatigable et au son des youyous.
Cette parade sympathique et haute en couleurs a rassemblé quelque deux cents participants de tous âges qui se sont ensuite rassemblés à la Maison des associations pour un barbecue géant et diverses interventions dont celle du directeur régional de l'Établissement français du sang. w

Nord Éclair