France

Tintin cartonne mais... surtout chez les francophones

Publié le 12/11/2011 à 00h00

« Tintin et le secret de la Licorne » fait un carton en Wallonie et à Bruxelles. Mais ce succès ne se transmet pas à la Flandre. Visiblement, «  Tintin », ça n'attire pas autant que « Kuifje »...

Tintin cartonne mais...  surtout chez les francophones
« Tintin et le secret de la Licorne » fait un carton en Wallonie et à Bruxelles. Mais ce succès ne se transmet pas à la Flandre. Visiblement, «  Tintin », ça n'attire pas autant que « Kuifje »...


ERWAN GUÉHO> erwan.gueho@nordeclair.fr
Le débat avait été lancé avant même la sortie du film de Steven Spielberg par un certain nombre de médias populaires flamands : pourquoi le producteur avait-il laisser le nom francophone du héros dans le titre du film pour la Flandre ? Eux auraient rêvé d'y voir figurer sa version néerlandophone, « Kuifje » (Nord éclair de samedi dernier).
Réponse de Sony Pictures : le nom « Tintin » est mondialement connu. Peut-être. Mais la polémique semble avoir des répercussions sur les entrées du film.



Tintin détrôné
par Code 37 côté flamand

Si le film fait un véritable carton en Belgique avec déjà plus de 600.000 entrées, il semble bien qu'il y ait de fortes disparités entre le nord et le sud du pays.
En Wallonie et à Bruxelles, Tintin et le secret de la Licorne est le film du moment alors que selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws le film de Spielberg connaîtrait des débuts hésitants en Flandre.
Comment expliquer cette différence ? « Tintin sur les affiches, ce n'est pas la meilleure façon d'attirer l'attention », estime Het Laatste Nieuws. Non, côté flamand, le film du moment, c'est Code 37. Un film flamand qui fait des débuts fracassants au box-office.
En France aussi, Tintin s'est fait détrôner cette semaine. Intouchables le devance. Mais le film de Spielberg a quand même séduit déjà plus de quatre millions de spectateurs en deux semaines.
Un succès européen Même succès en Grande-Bretagne où Tintin est en tête des entrées. Le film marche fort également en Espagne ou en Grèce. Sorti dans 45 pays (il doit sortir ce week-end en Asie et en Amérique du Nord le 21 décembre), le film a déjà rapporté plus de 90 millions d'euros.
Mais le succès du film a aussi d'autres retombées. Les entrées au musée Hergé à Louvain-la-Neuve sont en hausse. Et chez Casterman, on se frotte les mains.
« Les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200.000 contre 100.000 en moyenne pour un bon mois », estime l'éditeur historique des aventures du petit reporter. Et, sans surprise, les albums qui se vendent le mieux sont Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et Le crabe aux pinces d'or, sur lesquels Steven Spielberg a construit son scénario.
Sony et Spielberg ont, eux aussi, trouvé avec Tintin un fameux trésor !

Nord Éclair