Vous êtes ici : Accueil > France-Monde > France

SOMMET DE L'OTAN

Des policiers nordistes piégés dans l'hôtel en feu

Les policiers et pompiers sont arrivés près d'une demi-heure après l'appel des fonctionnaires nordistes. Photo AFP Les policiers et pompiers sont arrivés près d'une demi-heure après l'appel des fonctionnaires nordistes. Photo AFP

Six policiers lillois et roubaisiens étaient coincés dans l'hôtel Ibis de Strasbourg, samedi, lorsque celui-ci a été pillé et incendié par des casseurs.



Ils ont été sauvés par l'intervention de leurs collègues. L'un d'eux a pourtant accusé la hiérarchie de les avoir « sacrifiés ».
BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr
Six policiers nordistes étaient aux premières loges de l'incendie de l'hôtel Ibis de Strasbourg, incendié et pillé par des casseurs en marge de la manifestation pacifique contestant la tenue du sommet de l'Otan dans la capitale alsacienne.


Envoyés, comme d'autres, en appui des forces de police locales, ils étaient trois fonctionnaires de la BAC (brigade anti-criminalité) départementale du Nord, et trois policiers de la BAC de Roubaix à regagner leur hôtel, en fin de matinée, pour se reposer après une nuit de maintien de l'ordre.
En début d'après-midi, ils ont été réveillés par des bruits de violence émanant du hall : les « blacks blocks » allemands avaient pénétré dans l'hôtel, et commençaient à tout casser. « L'un d'eux est descendu, a constaté leur infériorité numérique, et a emmené avec lui six civils - le personnel de l'hôtel et un journaliste - pour se barricader dans les étages », explique Benoît Lecomte, secrétaire régional du syndicat Alliance.
Immédiatement, les policiers appellent et signalent à la salle départementale de commandement la présence de plusieurs centaines de casseurs armés, dans et à proximité de l'hôtel. « Ils ont commencé à paniquer quand ils ont vu que de la fumée commençait à monter. Car dehors, ils voyaient que les Allemands les attendaient avec des barres de fer. Ils étaient bel et bien piégés à l'intérieur de l'hôtel », poursuit Benoît Lecomte.
Or avec leur radio portative, les Nordistes entendent des ordres qui leur laissent à penser qu'ils seront laissés à eux-mêmes. Dans un courrier adressé aux syndicats, et qui a été transmis aux médias, l'un des policiers présent s'épanche, et accuse la hiérarchie de les avoir abandonnés. « Nous avons vu la mort de près, de trop près, pendant une bonne demi-heure, écrit-il. (...) Le directeur départemental, chef du dispositif, avait donné l'ordre aux effectifs se rapprochant (pour secourir leurs collègues, NDLR) de faire demi-tour car le secteur était trop dangereux pour eux, décidant ainsi de sacrifier six fonctionnaires de police et six civils. » Une accusation gravissime, que le policier concerné a confirmé hier à Nord éclair, mais qui a été démentie avec force par la police du Bas-Rhin. « J'ai donné l'ordre au chef des Brigades anti-criminalité d'attendre le rassemblement de tous ses effectifs qui étaient dispersés en centre-ville, ce qui a duré tout au plus quelques minutes, pour qu'il puisse intervenir en toute sécurité avec l'appui d'une compagnie de CRS » , a assuré hier Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin.
Sauvés in extremis
Quoi qu'il en soit, Alliance estime que les policiers et pompiers ont mis beaucoup trop de temps à arriver. « Une demi-heure, c'est une éternité, à l'intérieur, les collègues paniquaient, souligne Benoît Lecomte. Leur dernier recours aurait été de sortir l'arme au poing, ce qui aurait pu conduire au drame ! » Il n'en a heureusement rien été, puisque l'intervention des renforts, menés par le commissaire (lui aussi lillois) Antoine Boutonnet, a permis de sauver la vie de ces douze personnes. Une centaine de policiers ont fait reculer les casseurs, à coups de grenades lacrymogènes et de tonfas, pendant que des policiers couraient porter secours à leurs collègues pris au piège.
« Une dizaine de fonctionnaires se sont précipités dans l'hôtel et sont redescendus avec leurs collègues et les civils, explique un policier ayant participé à l'opération. Quand ils sont redescendus, on ne voyait pas à dix centimètres et on a dû les guider à la voix pour qu'ils puissent sortir. » L'ouverture d'une enquête interne a été demandée par le syndicat Alliance. L'IGPN (inspection générale de la police nationale) a été saisie, et doit entendre prochainement les six policiers nordistes.


Réagir à l’article

Tous les champs sont obligatoires.

Quelques règles de bonnes conduites avant de réagir

Pas encore inscrit ?

david a écrit le Apr 21 2009, 01:17 PM

ah deuxième foi que tu me dis bye, c'est la bonne ce coup ci ? Dur de parler de l'incendie avec toi, je ne comprends plus vraiment tes propos ... tu parles de mes "amis" c'est qui mes amis ? tu m'as fai un jolie portrait dans ton commentaire de 02h59 et tu t'étonnes que je te réponde par l'ironie ? Pour revenir aux photos, elles sont tres belles je l'ai deja di ... a par ça en quoi sont elles claires ? Il y a eu des heurts et de la violence à Strasbourg, bah oui je n'ai jamais di le contraire, je ne découvre rien en les regardant, j'y étais ...

Signaler un abus

jason a écrit le Apr 21 2009, 11:28 AM

la connerie à ce point la moi ça me dépasse " sic replique de film" autre chose que tu ignorer c est que la nuit des gens travail quant tu fais une nuit de 14h00 de vacation tu te reposes un peu mais tu ne dis plus rien sur l incendie bizarre pourtant de belles photos bien claires non? désole dernier mail car comme disent les anciens plein de sagesse ont réponds à certaines personnes par le silence bye

Signaler un abus

david a écrit le Apr 21 2009, 11:10 AM

pas vraiment besoin de courage pour cliquer sur un lien internet, juste de ma main droite ... Sinon ces photos sont vraiment excellentes ! Elles sont de loin les plus belles comparées a toutes celles que j'ai vu depuis mon retour. Esthetiquement superbes, elles relatent parfaitement l'atmosphère qui régnait sur place. A part ça oui j'ai lu également qu'il s'agissait de policiers de la bac. Il faisait la sieste à cette heure de la manif ?

Signaler un abus

jason a écrit le Apr 20 2009, 03:13 PM

David regardes sur ce site si tu as le courage tu pourras vois d autre photos de l hotel et les conneries de tes amis attention à ton ego http://www.gipfelsoli.org/Home/Strasbourg_..._2009/6671.html

Signaler un abus

jason a écrit le Apr 20 2009, 02:59 PM

Les policiers comme tu as l air d être vachement au courant sont des policiers de la BAC en civil (donc tu vois tes infos sont nases et bien orientées pour rester dans tes idées)que tes charmants amis attendaient devant pour les lyncher heureusement pour eux ils sont pro ils ne sont pas sortis arme à la main voila tes pourquoi. Les complots que tu vois partout il n y a que toi qui les vois ou tes amis, même les journalistes pour toi sont corrompu réveils tu es France pas en Russie Coree du nord ou Chine. De plus je crois ne t avoir jamais comparé à un terroriste mais tu en as bien le profil ecorché vif, borné, endoctriné , fermé aux autres au bout d un moment plus personnes d 'écoute donc utilisation de la violence pour faire entendre tes idées dont la majorité se fou pour moi donc du terrorisme

Signaler un abus

Bruno Renoul a écrit le Apr 19 2009, 06:03 PM

"Pourquoi avoir laissé brûler cet hôtel" : c'est justement l'objet de cet article, et c'est la questipon que posent ces policiers coincés. Mais eux, visiblement, c'est plus pour leur vie que pour la sécurité de l'hôtel qu'ils ont eu des craintes.Enfin, sachez que les pompiers interviennent rarement lorsqu'une situation est tendue. Ils attendent généralement l'arrivée des forces de police.

Signaler un abus

david a écrit le Apr 19 2009, 02:51 PM

Pourquoi les policiers présents dans l'hotel ne sont ils pas sortis habillés en civils ? Pourquoi ont ils préféré affronter les flammes ? Pourquoi les pompiers allemands ont ils été renvoyé lorsqu'ils sont arrivés sur place ? Pourquoi cette hotel a t'il brulé pendant presque 4h ?

Signaler un abus

david a écrit le Apr 19 2009, 02:24 PM

Pour le reste, il y'a toujours un truc qui cloche, quand bien même j'accepterai l'idée que le feu ai démarré du rdc, j'affirme qu'aucun signe d'incendie visible de l'exterieur n'était perceptible apres la première charge des crs. La zone est dégagée lorsque l'incendie se déclare. Pourquoi avoir laissé bruler cet hotel ?

Signaler un abus

david a écrit le Apr 19 2009, 02:18 PM

Jason content de voir que je passe du statut de dangereux terroriste à celui de doux rêveur utopiste. Mais tu n'es toujours pas dans le vrai ...essaye encore...

Signaler un abus

jason a écrit le Apr 18 2009, 10:04 AM

david je viens de voir ta photo de toit en flamme ou sont les flammes???? de la fumée oui comme pourrait créer un véhicule en feu au pied de l hôtel on ne voit pas la base soit réaliste à la manif il y avait de doux rêveurs utopistes comme toi mais aussi pilleurs et casseurs, au fait la jeep des militaires et venue s empaler volontairement sur la poutre des gentils manifestants les images ont été tournées à l envers par les journalistes à la solde du pouvoir.

Signaler un abus

Bruno Renoul a écrit le Apr 17 2009, 05:01 PM

David, le métier du journaliste est de confronter les points de vue. Des policiers disent avoir été cernés dans l'hôtel par des casseurs qui y ont mis le feu : ce n'est pas un discours de propagande, c'est même une accusation en règle contre leur hiérarchie. Vous, vous dites avoir vu le toit en feu. Est-ce incompatible? Pas le moins du monde.Simplement, ce que vous avez vu ne correspond pas au même moment, c'est tout. Vous ne "savez pas" si le feu remonte, mais je vous le dis : scientifiquement, un feu monte mais ne descend pas. C'est un fait.

Signaler un abus

Darth Vader a écrit le Apr 17 2009, 04:33 PM
Non, David, nous ne tournons pas en rond, au contraire, nous avançons. Sur votre photo, pas de flamme, mais de la fumée s'échappant du toit. Et c'est logique : la fumée a une fâcheuse tendance à monter. Tout comme les flammes d'un incendie qui se propage.
Faites l'essai avec une allumette : grattez-la et tenez-la tête en haut. Si la flamme descend, chapeau ! Maintenant grattez une autre allumette et tenez-la tête en bas et observez (puis éteignez-la avant de vous brûler).
Comme je vous le disais dès le départ, il n'y a que deux hypothèses. Soit la photo de l'AFP publiée par Nord éclair est un faux document. Soit elle est vraie et il devient incontestable qu'un foyer d'incendie a pris au rez-de-chaussée.
Enfin, j'oubliais une autre question laissée en suspens. Croyez-vous sincèrement qu'un syndicaliste s'amuse à accuser sa hiérarchie dans le but de servir une propagande policière (donc cette même hiérarchie) ?
Voilà. On avance. Parce que je ne sais pas si le but est de convaincre l'autre. Simplement, on ne peut se contenter de dire que tout est relatif et qu'une version en vaut bien une autre. Il faut des preuves pour étayer un raisonnement...

Signaler un abus

david a écrit le Apr 17 2009, 04:10 PM

http://www.phototheque.org/photo/27153.html Voila le lien de la photo montrant le toit en flamme

Signaler un abus

david a écrit le Apr 17 2009, 04:02 PM

non les videos ne montrent pas les fusées incandescentes, je n'ai pas prétendu cela. Ces affirmations sont le reflet de ce que moi et de nombreux autres citoyens avons vu sur place. Enfin, non je ne sais pas si un incendie peut se propager vers le bas.La photo de Nord eclair montre un incendie au rdc, les miennes montrent le toit en flammes et comme je l'ai deja di , cette derniere correspond à ce que j'ai constaté lors de la manifestation, nous tournons en rond et ne pouvons nous convaincre l'un l'autre. Je ne suis pas dans un délire complotiste, mais simplement affirmer que l'hotel a été incendié par les manifestants est bel et bien relayer le discours qui arrange le pouvoir et ne correspond pas à ce que nous (manifestants présents) avons vu ce samedi 4 avril.

Signaler un abus

Darth Vader a écrit le Apr 17 2009, 01:01 PM

Effectivement, ce n'est pas le sujet. Mais que Nord Eclair soit dans la ligne de son éditorialiste, c'est plutôt logique, non ? Justement, pour revenir au sujet de départ, vous avez éludé mes deux questions : où y a-t-il des fusées incandescentes sur la vidéo ? avez-vous déjà vu un incendie se propager vers le bas ?

Signaler un abus

david a écrit le Apr 17 2009, 10:38 AM

oui, enfin il est de notoriété publique que Nord Eclair s'est toujours situé sur une ligne Chrétienne démocrate ! (plutot de droite non ?) Vous dites centre gauche, plutôt consensuel, on dirai du Jules Clauwaert ! (ceci n'est pas une attaque) ... Bref oui je l'avoue j'ai tendance a considerer de droite tout ce qui n'est pas à gauche de besancenot, c'est un peu vrai. Mais bon c'est un autre débat ... Je ne vais pas vous expliquer mon positionnement politique, ce n'est pas le sujet

Signaler un abus

Darth Vader a écrit le Apr 16 2009, 07:38 AM

@David : Nord éclair, de droite ? Pour ma part, je le classerais plutôt au centre gauche, plutôt consensuel. Mais peut-être que vous estimez que tout ce qui n'est pas à gauche de Besancenot est nécessairement de droite ? Sinon, hélas, vos photos et votre vidéo ne prouvent pas vos dires. Sur la vidéo, on voit des lacrymos (rien d'incandescent) et sur les photos, de la fumée s'échapper par le toit : avez-vous déjà vu un incendie se propager vers le bas ? Un conseil : allez à la caserne d'incendie la plus proche et posez la question aux pompiers. Enfin, un conseil, prenez du recul par rapport à TOUTES les sources d'information, même celles dont vous vous sentez proche. Peut-on accuser un syndicaliste qui accuse sa hiérarchie de servir une propagande ?

Signaler un abus

Bruno Renoul a écrit le Apr 15 2009, 05:47 PM

@DavidOn ne va pas se convaincre. Nord éclair n'est pas "à droite", et n'est pas "pro-police", arrêtons la paranoïa. Faites crédit aux médias de leur bonne foi, de temps à autre, plutôt que de voir des complots partout! Sur les photos, le toit est en effet en feu, j'en ai vues aussi d'autres similaires, mais c'est tout naturel : quand le feu part du rez-de-chaussée, il monte vers les toits... En revanche, l'inverse n'est pas vrai. Donc votre argument suppose que notre photo soit un montage, ce qui suppose également que l'AFP soit complice du pouvoir. ça ne fait pas beaucoup de suppositions, ça?

Signaler un abus

david a écrit le Apr 15 2009, 04:02 PM
suite de mon commentaire
@Darth Vader, Dommage, je n'ai pas réussi à vous convaincre mais au moins, vous aviez toutes les infos en votre possession pour vous faire votre opinion, celle d'un journal établi plutot axé à droite et celle d'un média alternatif. @Jason Je n'ai plus vraiment envie de continuer cette discussion avec toi, tu interpretes beaucoup trop mes propos, tu te contentes de m'attaquer quand j'essaye de m'expliquer et surtout tes assimilitions deviennent de plus en plus puantes. Dans ton dernier message, les auteurs de Bellacio sont ceux qui ont mi le feu ??? et maintenant je suis un casseur. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? J'attend avec impatience comme je l'ai di ds mon précédent commentaire, que tu me considères comme un terroriste.

Signaler un abus

david a écrit le Apr 15 2009, 03:59 PM

@Bruno Renoul, je ne vois pas en quoi votre argumentaire est plus convaincant que le mien, les sources policières ne sont pas plus crédibles à mes yeux. En quoi le fait que le site Bellacio soit marqué à l'extreme gauche le rend il moins crédible ? Nord éclair possède bien une tendance axé à droite, certes pas encore au niveau de la voix du nord , mais il s'en rapproche de plus en plus. Les photos que je vous ai transmises, elles montrent le feu débuter par le toit. Vous vous fiez à vos photos, je me fie aux miennes. En ce qui concerne l'helicoptère, je ne peux rien vous dire de plus, j'y étais, je l'ai vu et nombreux sont les témoignages confortant le mien. Si l'avis de citoyens présents sur place vous paraît moins crédible que celui de la police, je ne peux qu'être choqué par cette vision journalistique que dans ce cas je considere comme du journalisme au service du pouvoir en place. @Darth Vader, Dommage, je n'ai pas réussi à vous convaincre mais au moins, vous aviez toute

Signaler un abus

Infos locales

Cinéma

L'insidieuse « Enfance du mal » L'insidieuse « Enfance du mal »

Le but d'Olivier Coussemacq ? Questionner un tabou. Et se demander comment un homme mûr peut avoir du désir pour une ado. Un début de réflexion, un thriller : le film est un peu tout cela. Avec la Villeneuvoise Anaïs Demoustier.

les lecteurs
  • Note actuelle 2.50/4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les autres sorties

Une belle plongée « Dans ses yeux »

Toujours à l'affiche

Restos

Tourcoing : la Picolla, une cantine où il fait bon manger Tourcoing : la Picolla, une cantine où il fait bon manger

La Picolla, c'est un peu la cantine de la rédaction de Nord éclair Tourcoing. Difficile de résister à ses copieuses salades que le chef n'hésite jamais à adapter à vos envies ou vos goûts un peu particulier. Mais on vient surtout ici pour la pizza cuite au feu de bois, ses assiettes de pâtes originales et bien fournies et les viandes de qualité. Chaque jour, plusieurs plats du jour sont proposés et depuis peu un menu diététique. Le tout dans une ambiance familiale et conviviale : l'équipe de la Picolla n'est pas avare de ses sourires. La baisse de la TVA a permis au restaurant de baisser le tarif de toutes ses pizzas de 12% et de 10% sur ses plats du jour, soit une moyenne de 7 euros la pizza et 10 euros pour les plats ! La Picolla 9 Bis rue des Anges 59200 TOURCOING, 03.20.36.89.94 

Les autres restos...