Brèves France-Monde

Loto américain: trois gagnants pour une cagnotte record de 640 millions de dollars

Publié le 31/03/2012 à 00h00

Trois joueurs ont remporté la cagnotte record de 640 millions de dollars (480 millions d'euros) du loto aux Etats-Unis, ont annoncé samedi les responsables de la loterie sur leur site internet.

Loto américain: trois gagnants pour une cagnotte record de 640 millions de dollars
Trois joueurs ont remporté la cagnotte record de 640 millions de dollars (480 millions d'euros) du loto aux Etats-Unis, ont annoncé samedi les responsables de la loterie sur leur site internet.

"Trois tickets comportaient les six bons numéros du tirage du vendredi 30 mars", indique un communiqué publié sur le site megamillions.com, qui ajoute que les vainqueurs "se partageront la somme record extraordinaire de 640 millions de dollars".

Les tickets gagnants "ont été achetés dans l'Illinois, au Kansas et dans le Maryland", précise le communiqué qui rappelle que les bons numéros étaient: 2, 4, 23, 38, 46 et le numéro complémentaire 23.

La cagnotte de samedi est le montant le plus élevé jamais mis en jeu dans une loterie dans le monde.

Aucun des vainqueurs n'a été identifié mais selon des responsables locaux de la loterie et des médias américains, les tickets gagnants ont été cochés près de Baltimore dans le Maryland (est) et à Redbud dans l'Illinois (nord). Aucune précision n'a été donnée pour le Kansas (centre).

"Redbud a un gagnant", a déclaré un responsable de la loterie de l'Illinois, Michael Jones, sur CNN. Le site officiel du jeu dans le Maryland annonce un vainqueur qu'il "nous tarde de féliciter" dans le comté de Baltimore, a affirmé Stephen Martino, responsable de la loterie du Maryland.

"Quel que soit le vainqueur, toutes mes félicitations!" écrivait samedi le blogueur Vanman sur le site du Baltimore Sun, avant de plaisanter: "je crois que nous sommes parents... Je blague, profitez de vos gains".

Selon les spécialistes, il faudra peut-être attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de savoir qui sont les vainqueurs, ceux-ci cherchant en général à consulter des avocats avant de dévoiler leur identité.

S'il avait été seul, l'heureux gagnant aurait dû choisir entre empocher immédiatement ses gains --soit "seulement" 462 millions de dollars-- ou encaisser les 640 millions en 26 tranches annuelles.

Les gains sont soumis à l'impôt.

Etant donné l'importance de la somme, une véritable fièvre du jeu avait saisi les Etats-Unis ces derniers jours. Pourtant, l'organisateur du loto Mega Millions avait bien précisé qu'un joueur avait moins de chances de gagner... que d'être tué par la foudre.

Mais l'espoir d'une fortune soudaine avait galvanisé les joueurs --Américains et étrangers résidant aux Etats-Unis-- et des files d'attente ont pu être observées devant les magasins de vente de billets.

"Il y a dix fois plus de parieurs que d'habitude", s'extasiait vendredi Raj, patron d'une échoppe située dans une station de métro de New York.

"Qui sait? Si je gagne, je retourne dans mon pays pour y vivre comme un prince!", expliquait à l'AFP Rafael Estrada, un Dominicain de 43 ans, après avoir acheté cinq tickets à New York.

Les médias américains attisaient aussi l'imagination des joueurs, à l'image du Kansas City Star qui expliquait qu'un demi-milliard de dollars permettrait d'acheter un Boeing 787 Dreamliner et une île en Thaïlande.

Aucun joueur n'avait trouvé les cinq bons numéros ni le numéro complémentaire depuis le 24 janvier, soit 18 tirages sans gagnant, ce qui explique ce montant record.

Sur le ticket de loterie, vendu un dollar, on pouvait lire qu'il s'agissait du "plus gros pactole du monde".

Le record précédent, à 390 millions, datait de mars 2007.

La cagnotte record de l'Euro Millions, remportée en juillet 2011, était de 185 millions d'euros.

Nord Éclair