Dépêches

Violent incendie à Roubaix : une dame de 70 ans décède, six personnes hospitalisées

Publié le 14/05/2012 à 00h00

Un impressionnant feu s'est déclaré en ce début d'après-midi Tour Mermoz située dans la Résidence les Aviateurs, rue Dunant à Roubaix. L'immeuble de 18 étages est évacué. Une dame de 70 ans est décédée. Six personnes ont été hospitalisées dont quatre enfants.

Violent incendie à Roubaix : une dame de 70 ans décède, six personnes hospitalisées
Un impressionnant feu s'est déclaré en ce début d'après-midi Tour Mermoz située dans la Résidence les Aviateurs, rue Dunant à Roubaix. L'immeuble de 18 étages est évacué. Une dame de 70 ans est décédée. Six personnes ont été hospitalisées dont quatre enfants.

22h15. Le Samu précise ce soir que le bilan n'est pas de deux hospitalisés pour intoxications, mais de six. "Six personnes ont été hospitalisées dont deux adultes qui sont déjà sortis de l'hôpital, et quatre enfants qui vont passer la nuit à l'hôpital mais dont l'état n'inspire aucune inquiétude", précise-t-on au Samu.

En l'état actuel des choses, les autorités n'étaient pas en mesure de déterminer avec certitude l'identité de la personne décédée. Il s'agirait toutefois bien, selon la police, d'une dame de 70 ans, locataire d'un appartement situé au 17e et avant-derrnier étage de la Tour, et qui a été retrouvée inanimée sur le palier, devant sa porte. Les secours ont tenté de la réanimer pendant près de trois quarts d'heure avant de constater son décès.

18h40. Une quarantaine de personnes ont au total été évacuées de l'immeuble. Tous ont été pris en charge par les pompiers pour un bilan médical. Une cellule psychologique a été ouverte.

Le colonnel Michaux, cheg du groupement des pompiers de Roubaix-Tourcoing, a affirmé "n'avoir jamais vu une telle propagation de flammes, tout le long d'un bardage, en trente ans de carrière". "Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si l'incendie avait eu lieu de nuit", selon le professionnel.

18h15. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers. Une enquête judiciaire va être ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Plus de cent pompiers ont été mobilisés.

18h10. Le maire de Roubaix, le président de LMH et le préfet ont tenu un point presse, et selon le dernier bilan officiel, l'incendie a fait une victime. La dame de 70 ans décédée par intoxication et brûlures habitait le 16e ou le 17e étage. Deux autres personnes ont été hospitalisées, mais rien de grave a priori. Une cellule de crise a été activée par la ville pour reloger les habitants de la tour.

Le procureur adjoint et le directeur départemental de la sécurité publique ont rejoint le dispositif sur place, ainsi que la patron du Samu.

17h55. Une autre personne, handicapée, est sortie de la tour "dans un état critique" selon LMH. Deux personnes ont été transportées à l'hôpital pour des "gênes respiratoires".

17h20. Selon un premier bilan, une dame de 70 ans est décédée dans cet incendie. D'autres informations à suivre.

17h10. Témoignage de Barbara, qui habite au 15e étage de la Tour Mermoz, dans un appartement situé à l'opposé du versant où s'est déclenché l'incendie, et qui est toujours dans l'immeuble : "Quand j'ai senti la fumée monter dans l'immeuble, j'ai dévalé les escaliers. Je me suis retrouvée coincée au septième étage, il y avait trop de fumées, je ne pouvais plus descendre. Finalement une dame m'a ouvert sa porte et nous nous sommes cloisonnées à l'intérieur de son appartement. Il n'y a pas trop de fumées, on attend que les pompiers arrivent pour nous évacuer."

17h. La municipalité de Roubaix a ouvert une cellule de crise au CCAS (centre communal d'action sociale de Roubaix).

16h56. La tâche des pompiers, selon nos journalistes sur place, est compliquée par le vent, qui souffle fort cet après-midi, et les nombreuses prises d'air du bâtiment.

16h41. Selon José Arnoux, directeur de la communication de LMH, qui gère la Tour Mermoz, le feu serait parti d'un balcon du deuxième étage, au-dessus de la loge du gardien, avant de se propager très rapidement à l'ensemble des balcons d'un versant de la tour. Des habitants sont en train d'être "évacués par les pompiers au compte-gouttes par les escaliers".

16h33. Le maire de Roubaix, Pierre Dubois, est arrivé sur place. Les secours - pompiers et Samu - continuent d'arriver en force sur place. D'après le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) du Nord, 22 engins des soldats du feu sont sur place, des foyers sont "encore en cours d'extinction" et des reconnaissances dans la tour ont débuté.

16h30. Témoignage angoissé d'une mère de famille habitant le 4e étage de la tour Mermoz : "Je n'arrive pas à joindre mon mari, il devrait être là-haut", confie-t-elle.

16h25. L'école primaire Albert Camus, voisine de la tour, a été évacuée par les secours. Il semble que des débris de l'incendie volaient en direction de l'établissement scolaire.

16h16. L'information est très commentée sur les réseaux sociaux, comme sur Twitter où des photos et des vidéos de l'incendie sont partagées en direct par des internautes.

Vidéo publiée le 14 mai 2012 par

15h15. Le feu, qui s'est déclaré dans les premiers étages de l'immeuble d'habitation, se propage aux étages. Les flammes sont impressionnantes. Ses habitants sont à cette heure en cours d'évacuation ; des dizaines de personnes se sont rassemblées au pied de la tour, qui se trouve derrière Mc Arthur Glenn. Les CRS venus en renfort des pompiers et policiers, bouclent le secteur.

A l'heure actuelle, on peut juste dire que beaucoup de fumée s'élève d'un côté de la façade uniquement. Les lances à incendie sont installées et à l'oeuvre. Le SMUR est arrivé sur place sans que l'on en sache plus sur d'éventuelles victimes.

Sur place, un dispositif important de sécurité a été disposée tout autour de Mc Arthur Glenn. D'après le service de sécurité du centre commercial, l'incendie pourrait avoir été provoqué peu après 15h par l'explosion d'une bonbonne de gaz. Autre information à prendre au conditionnelle, il y aurait encore plusieurs personnes, dont des familles avec enfants, qui seraient coincées dans la tour.

Celle-ci a été rénovée en 2003, fait 55 mètres de haut et compte 109 logements.

Plus de détails à venir sur Nord éclair.

Nord Éclair