Dépêches

Des agriculteurs du Pas-de-Calais sur les pots de yaourts

Publié le 19/01/2011 à 00h00

Danone met en avant ses producteurs de lait en affichant leur photo sur les pots de yaourt pour revaloriser leur travail et répondre au besoin de traçabilité du consommateur, déclare Stanislas de Gramont, directeur général des produits frais France.

Des agriculteurs du Pas-de-Calais sur les pots de yaourts
Danone met en avant ses producteurs de lait en affichant leur photo sur les pots de yaourt pour revaloriser leur travail et répondre au besoin de traçabilité du consommateur, déclare Stanislas de Gramont, directeur général des produits frais France.

Cette opération a commencé la semaine dernière. Pour l'heure, seuls les yaourts sont concernés mais le principe va s'étendre à tous les produits laitiers de Danone.

Vincent et Marie-Noëlle Bachelet posent avec leurs vaches dans leur ferme du Moulin de Renty, entre Saint-Omer et Etaples, comme Jean Piocelle dans son exploitation de Haute-Normandie : une quinzaine d'éleveurs ont ainsi été sélectionnés pour défendre le « travail et la passion du métier ».

Cette nouvelle communication répond « à un besoin de reconnaissance » exprimé par les éleveurs et « à un besoin de transparence » pour les consommateurs, assure le responsable de Danone. C'est aussi l'occasion pour le consommateur, qui bien souvent l'ignore, d'apprendre que le yaourt est fabriqué à partir de lait frais pasteurisé, et non pas de lait UHT ou de poudre de lait, souligne M. de Gramont.

Danone compte 3.300 éleveurs qui approvisionnent cinq usines en France, dont celle de Bailleul.

A une échelle artisanale, des producteurs de fruits et légumes se sont lancés dans une opération similaire, sous la marque « petit producteur » en apposant leurs nom, adresse et photo sur chaque produit vendu comme signe d'engagement de faveur de la qualité et de la traçabilité.

Nord Éclair