Actualités de la région

Le relogement ne fait pas le pont

Publié le 17/05/2012 à 00h00

Ce jeudi 17 mai, les services de LMH seront ouverts. Uniquement pour les locataires de la tour Mermoz. Hier, 42 personnes avaient été relogées. Mais déjà beaucoup de questions et d'incertitudes.

Le relogement ne fait pas le pont
Ce jeudi 17 mai, les services de LMH seront ouverts. Uniquement pour les locataires de la tour Mermoz. Hier, 42 personnes avaient été relogées. Mais déjà beaucoup de questions et d'incertitudes.


AGNÈS POIZOT ET HÉLÈNE GRAFFEUILLE > roubaix@nordeclair.fr
Deux jours après l'incendie de la tour Mermoz, des locataires viennent de prendre possession d'un nouveau logement. Avec une grande interrogation : comment meubler ces appartements ? L'ensemble des locataires a pu retourner chez eux, quelques minutes, pour y prendre le strict nécessaire.
Une deuxième visite est programmée pour lundi et mardi. Mais la consigne reste la même : ne prendre que les effets personnels et pas de meubles. Alors, c'est un peu la débrouille. « On a lancé un appel sur Facebook, raconte Geoffrey. Et les amis, les amis des amis nous ont apporté des meubles pour qu'on puisse se réinstaller. » Gérard est dépité : « On n'a plus rien. On nous a trouvé un autre logement, c'est bien. Mais nous n'avons pas de meubles, pas de couvertures, pas de lit, ni de quoi faire à manger.... C'est comme si on recommençait tout à zéro ». Au foyer restaurant de la rue de Belfort, le CCAS a maintenu sa cellule de crise. Tous les habitants de la tour Mermoz peuvent venir y prendre, chaque jour, les trois repas. Un lieu qui permet de se retrouver, de trouver un peu de réconfort et surtout des solutions. La mairie a distribué hier après-midi, au foyer, une fiche pratique à destination des sinistrés. Un guichet unique dédié aux personnes touchées pour les démarches administratives de la vie courante (état civil, impôts...) a été ouvert. Et la Ville informe que le courrier est à récupérer pour le moment à la Poste centrale, rue de la Halle. Pour répondre aussi aux nombreuses questions des locataires, inquiets sur la sécurité de la tour, la mairie communique : « La sécurité est assurée 24 h/24 par la police municipale et nationale. L'électricité a été rétablie dans les escaliers du bâtiment ainsi que dans une partie des logements ». Les travaux de sécurisation de l'accès au bâtiment sont programmés à partir du 23 mai. Quant à savoir si la tour fermera ou pas. LMH assure que non tant que les experts, au travail depuis lundi soir, n'ont pas rendu leur rapport. Reste qu'ils ont précisé aux locataires « qu'un relogement à terme dans leur logement à Mermoz est totalement exclu ». Une communication « ambiguë », ont-ils reconnu.w Appel aux dons mobilier, électroménager, vaisselle, linge, produits d'hygiène... À déposer à Roubaix à Amitié partage 03.20.73.25.24. ; Société Saint-Vincent-de-Paul 03.20.36.16.36. ; Secours populaire (pas de mobilier, ni électroménager) 03.20.73.53.34.


Nord Éclair