Actualités de la région

Les Archives départementales déménageront à l'été 2013

Publié le 02/04/2012 à 00h00

C'est le dossier culturel de l'année pour le conseil général du Nord : la construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir les Archives départementales aujourd'hui à l'étroit.

Les Archives départementales déménageront à l'été 2013
C'est le dossier culturel de l'année pour le conseil général du Nord : la construction d'un nouveau bâtiment pour accueillir les Archives départementales aujourd'hui à l'étroit.


Livraison prévue pour l'été 2013.
Les Nordistes qui fréquentent la salle de lecture des Archives départementales connaissent bien la salle de 144 places du 22, rue Saint-Bernard à Lille. Une autre partie des archives est par ailleurs stockée rue de Douai à Lille.
Alors pourquoi construire un nouveau bâtiment pour les Archives départementales ? « Car aujourd'hui, il nous faut un kilomètre de linéaire supplémentaire tous les ans », répond Patrick Kanner. Les conseils généraux ont l'obligation de stocker ces documents venus de toutes les communes. « Le stockage et le traitement doivent être adaptés et l'utilisation pour le grand public doit être facilitée. Il faut pouvoir consulter sans toucher. » En 2004, une étude avait été menée indiquant qu'en 2011 le bâtiment serait à saturation. « Et c'est vrai », glisse Patrick Kanner.


Le conseil général investit donc dans de nouveaux magasins étalés sur 80 kilomètres de rayonnage permettant la conservation de supports sensibles mais aussi dans un atelier photo de numérisation. Et tout ça dans un bâtiment « exceptionnel sur le plan technique », précise le président de l'exécutif départemental. Ce bâtiment à énergie positive (*) de 33 millions d'euros (dont 3,5 millions financés par l'État) est une construction monolithique sur sept niveaux qui abriteront chacun sept magasins de 200 m². L'ensemble de 13 000 m² de surface sera habillé d'une « peau métallique » qui devrait rayonner sur tout le quartier.
Si tout va bien, les travaux (en cours) de cet ouvrage pensé par les architectes Jérôme Alzua et Zig Zag Architecture seront terminés en juillet 2013.
Quant à l'ancien bâtiment de la rue Saint-Bernard, il sera démoli. Le déménagement des 60 km de documents devrait débuter à l"automne.w
L.MO.
(*) Le bâtiment équipé de 300 m² de panneaux photovoltaïques produira plus d'énergie qu'il n'en consommera.

Nord Éclair