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V'lille, comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Publié le 16/09/2011 à 00h00

Le V'lille se déploie ce matin. Avec deux possibilités : la vélo en libre-service, le plus visible dans les rues. Mais aussi le vélo en location longue durée, qu'on peut garder chez soi.

V'lille, comment ça marche ? Combien ça coûte ?
Le V'lille se déploie ce matin. Avec deux possibilités : la vélo en libre-service, le plus visible dans les rues. Mais aussi le vélo en location longue durée, qu'on peut garder chez soi.


Le point sur ces deux offres complémentaires.
VLS ou VLD ? Dès aujourd'hui, deux catégories de vélos circuleront dans la métropole. D'un côté, les vélos en libre-service (VLS), disponibles aux bornes des stations implantées pour l'instant à Lille, Mons et La Madeleine. De l'autre, les vélos en location longue durée (VLD), disponibles partout.
Ces VLD sont les « jumeaux » des VLS à deux petites exceptions : ils ont un porte-bagage et le panier avant est amovible. L'option siège bébé est possible pour 2 E de plus par mois. Surtout, ces VLD n'ont pas d'attache : on les garde chez soi et on les « gare » aux arceaux qui existent en ville avec un antivol en U fourni lors de la livraison. La communauté urbaine et Transpole ont également prévu un plan « Garage à vélo » à l'image de celui qui existe à Lille-Flandres, Mais ça c'est pour plus tard. Pour se procurer un VLD, il faut s'abonner 1, 9 ou 12 mois sur internet ou à la maison V'lille de Lille-Flandres ou Tourcoing Centre, où vous pourrez retirer votre vélo. Mais vous pourrez aussi vous le faire livrer à domicile pour 45 E de plus.


Combien ça coûte ? Dans les deux cas, il faut s'abonner. On peut le faire aux stations, dans les maisons V'lille (qui prennent en charge aussi le petit entretien), les agence commerciales traditionnelles de Transpole ou par internet (www.vlille.fr).
Pour les VLS, trois formules sont proposées : 24 h (1,40 E), 7 jours (7 E) et un an (36 E). À noter que les abonnées « maxi » du réseau Transpole ne payent que 24 E. Après le principe est simple : chaque fois que vous retirez un VLS, la première demi-heure est gratuite. Au delà, c'est 1 E par demi-heure supplémentaire. Bon à savoir : les abonnés 1 an ont une carte, qui leur permet d'accéder facilement aux vélos. Les autres s'identifient avec numéro d'accès (6 chiffres) et code secret (4 chiffres) reçu par SMS ou e-mail à l'abonnement.
Pour le VLD, les tarifs sont carrément dérisoires : 5 E pour un mois, 27 E pour 9 mois et 36 E pour 12 mois. Là encore, les abonnés « Maxi » ont une petite prime : il leur en coûtera seulement 4, 18 ou 24 E.
Dans les deux cas enfin, un dépôt de garantie de 200 E est exigé à la souscription de l'abonnement. Il ne sera pas retiré, sauf en cas de dégradation, de non-restitution, de vol ou de perte.w
S.L.

Nord Éclair