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Jules, Brice et Bizzbee se marient à Roubaix

Publié le 29/04/2009 à 00h00

Jules, Brice et Bizzbee ne formeront plus qu'un seul groupe en 2010. Les enseignes de prêt-à-porter masculin liées à la famille Mulliez mettent leurs moyens en commun.

Jules, Brice et Bizzbee se marient à Roubaix
Jules, Brice et Bizzbee ne formeront plus qu'un seul groupe en 2010. Les enseignes de prêt-à-porter masculin liées à la famille Mulliez mettent leurs moyens en commun.


Mais les trois marques demeurent.
MATHIEU HÉBERT
> mathieu.hebert@nordeclair.fr


Les bans ont été publiés hier. Le mariage aura lieu dans les mois prochains. Les enseignes Bizzbee, Brice et Jules, spécialisées dans le prêt-à-porter masculin, ont annoncé leur projet de création d'un groupe commun.
Le nouveau siège du groupe multimarques sera implanté à Roubaix, dans l'actuel siège de Jules.
Dans un communiqué commun, les trois enseignes assurent que « ce projet ne supprime aucun emploi ». « Cela n'aura aucun impact sur les magasins et les centres logistiques des trois marques. Ces dernières restent autonomes, mais elles ne sont plus indépendantes », souligne Gauthier Watrelot, joint par téléphone. Ancien directeur général de Jules, c'est lui qui est chargé du pilotage du nouveau groupe, dont le nom sera révélé « ces prochains jours ».
Des projets communs
sur Internet et l'international

Le projet prévoit toutefois le transfert en 2010 du Mans à Roubaix des 104 salariés du siège de Brice. En revanche, Brice conservera sa plate-forme logistique du Mans, Jules celle de Wattrelos et Bizzbee celle de Hem.
Pourquoi ce rapprochement ? « Les marques prévoient de se réunir dans un projet de développement, indique Gauthier Watrelot.
Nous mettrons ainsi plus de moyens au service des trois marques. Nous pourrons mettre à leur disposition plus que ce qu'elles ne pourraient faire si elles restaient seules ».
Les développements envisagés : la vente de vêtements en ligne, l'ouverture de magasins en France et à l'étranger... Après Brice, déjà présent en Belgique (10 magasins) et en Pologne (6 magasins), Jules a entamé son développement international il y a dix-huit mois (Espagne, Italie, Belgique et, en franchise, les pays du Golfe persique). « Jules a un grand programme d'ouvertures », assure Gauthier Watrelot.
La mode pour les hommes
de 16 à 45 ans

Les trois enseignes sont liées à l'association familiale Mulliez (AFM), leur actionnaire commun. Jules et Bizzbee le sont depuis leur création ou presque. Brice a intégré le giron nordiste depuis 2003, lorsque l'AFM a pris 80 % du capital du distributeur manceau.
Créée en 1985, Brice emploie plus de 1 300 collaborateurs. Tournée vers la mode pour homme de 35-45 ans, l'enseigne compte plus de 230 magasins en France, en Belgique et en Pologne. Anciennement Camaïeu Homme, Jules a été fondé en 1991. Ses quelque 300 magasins sont tournés vers les 25-30 ans et emploient près de 2 000 collaborateurs. Bizzbee, qui a vu le jour en 2005, est un nouveau concept-store pour les 16-20 ans.
En 2008, les trois enseignes ont réalisé un chiffre d'affaires global de 620 millions d'euros.

Nord Éclair